Mercedes-AMG GT R Black Series : du rêve à la piste
26 août 2021,
Toute marque de luxe qui se respecte propose une super voiture, un bolide qui fait rêver tout un chacun, que ce soit avec ses lignes, son nom ou encore son niveau de performance.
Dans le cas de la Mercedes-AMG GT R Black Series, c’est tout cela. Cette version extrême du coupé AMG GT repousse les limites en matière de rendement, et ce, lorsqu’il ne défit pas, carrément, les lois de la physique.
Chez Mercedes-Benz Rive-Sud, votre concessionnaire Mercedes-Benz sur la Rive-Sud de Montréal dans l’arrondissement Greenfield Park à Longueuil, près de Brossard, Chambly et Boucherville, profitez pour jeter un coup d’œil sur l’inventaire de véhicules Mercedes-Benz neufs et Mercedes-Benz d’occasion, ainsi que, pourquoi pas, l’option Mercedes-Benz Canada configuration et prix.
Non conventionnelle
Outre son style absolument spectaculaire, l’AMG GT R Black Series défit également les normes dans l’univers de la super voiture. C’est que généralement, lorsqu’on pense à une bête de piste capable de prouesses relevant de la haute voltige, on imagine un bolide à moteur central, question de ne pas trop insulter Newton lorsqu’on négocie des virages à très grande vitesse.
Or, avec sa configuration à moteur avant (même si ce dernier repose derrière l’axe des roues), l’AMG GT R fait un pied de nez aux conventions, comme le fait la Porsche 911 avec son design à mécanique arrière. D’ailleurs, le niveau de performance de cette version GT R Black Series s’approche énormément de celui d’une variante GT3 de 911. Voilà des choses qui séduisent à propos de cette voiture.
Sous le capot
Sous le capot long et imposant du coupé se trouve une nouvelle version du moteur V8 de 4 litres d’AMG, un bloc qui utilise un vilebrequin à surfaces plates au lieu d’un vilebrequin conventionnel. La limite du compte-tours est à 7200 tr/min, ce qui est 200 tr/min plus rapides que le même moteur au service de la déclinaison GT.
La division de performance de Mercedes-Benz, AMG, affirme que le meilleur équilibre thermodynamique du cycle d’allumage du vilebrequin à plan plat, qui alterne entre les bancs de cylindres, crée un flux de gaz plus équilibré. L’autre modification importante apportée à la mécanique est un duo de turbocompresseurs plus grands qui délivrent jusqu’à 24,6 psi de suralimentation.
La conséquence, c’est que la puissance maximale passe à 720 chevaux. Le couple est à 595 livres-pieds. Le 0-100 km/h : 3,2 secondes. Le 0-200 ? Moins de 9 secondes. Mieux, le rapport poids-puissance a été amélioré grâce à l’utilisation intensive de fibres de carbone composites. Les ailes, le capot et le hayon sont tous en carbone, comme la plupart des garnitures de l’habitacle. En tout, la version Black Series perd 77 livres par rapport à la GT R, ce qui est énorme lorsqu’on nage dans les hautes sphères de la performance.
Fendre l’air
L’autre exploit remarquable réalisé avec la conception de cette version, ce sont les améliorations aérodynamiques qui lui ont été apportées. Fendre l’air sur un circuit, c’est essentiel à l’atteinte des meilleurs temps. La variante régulière de la GT est déjà un modèle d’efficacité en la matière, mais on en a remis une couche à ce chapitre.
Ainsi, un regard plus approfondi au modèle nous fait découvrir un faciès couvert d’évents, d’écopes et de prises d’air. La grille de radiateur est plus grande et plus dentée, et sous celle-ci se trouve un diffuseur avant allongé, suffisamment grand pour que sa présence nécessite des attaches de tension, comme on retrouve en sport automobile. Le diffuseur et l’énorme aileron arrière sont tous deux réglables manuellement. Un élément actif se trouve sur les extrémités de l’aileron. En tout, l’appui aérodynamique est de plus de 880 livres à 250 km/h.
De l’intérieur, le pilote peut également régler la suspension, notamment les barres antiroulis.
Des freins en carbone céramique s’assurent de stopper la bête pratiquement aussi rapidement qu’elle décolle. Cette puissance de freinage n’est pas une surprise, car c’est sous l’influence de l’ambassadeur de la marque et multiple champion de la série DTM, Bernd Schneider, que ces derniers ont été conçus. Et le freinage, c’est le dada de ce pilote d’exception.
Une voiture de piste
À l’intérieur, il ne faut pas s’attendre à retrouver le même genre de confort que l’on savoure à bord d’une voiture de tourisme. L’AMG GT R Black Series est une bête de piste et c’est là qu’elle doit être exploitée. Pour en savoir plus à son propos, n’hésitez pas à faire un détour chez votre concessionnaire Mercedes-Benz sur la Rive-Sud de Montréal dans l’arrondissement Greenfield Park à Longueuil, près de Brossard, Chambly et Boucherville.