Appelez nous : 1-450-672-2720 Textez nous : 1-450-823-2603

Conduire un véhicule électrique au Québec : Réalités et mythes

31 mai 2023, MB Rive-Sud

Conduire un véhicule électrique au Québec : Réalités et mythes

Les véhicules électriques (VÉ) deviennent de plus en plus populaires chaque année et constituent un sujet de conversation et de considération courant pour quiconque est à la recherche d'un nouveau véhicule. Introduit au Québec il y a dix ans, le marché des VÉ a connu un véritable essor au cours des cinq dernières années. Plus de modèles que jamais sont maintenant disponibles, Mercedes-Benz étant le chef de file dans le segment des véhicules électriques de luxe.

Mercedes-Benz propose une gamme de véhicules utilitaires sport entièrement électriques, notamment les Mercedes-Benz EQB, EQE VUS et EQS VUS, ainsi que les nouvelles berlines EQE et EQS dans de nombreuses variantes. Mercedes-Benz propose actuellement plus de véhicules électriques que n'importe quel autre constructeur automobile de luxe et, pour tous ceux qui recherchent un véhicule électrique haut de gamme, Mercedes-Benz a beaucoup à offrir.

Cependant, comme les VÉ sont désormais en concurrence directe avec les véhicules à essence traditionnels et que les acheteurs potentiels sont plus curieux que jamais, il est important de démystifier certains mythes courants et de comprendre les réalités de la conduite quotidienne d'un VÉ.

Mythe 1 : Il est impossible de parcourir de longues distances avec un véhicule électrique

Au fur et à mesure que la technologie des VÉ a progressé, cette préoccupation s'est atténuée. En effet, les premiers VÉ ayant une autonomie de 150 ou 200 km étaient difficiles à utiliser sur de longues distances, surtout avant que les stations de recharge ne soient répandues. Aujourd'hui, les bornes de recharge sont facilement accessibles partout au Québec - dans toutes les grandes villes, le long des principaux axes routiers, dans les restaurants, les centres commerciaux et même les stations-service. En fait, le Québec compte plus de bornes de recharge que toute autre province.

De plus, les VÉ modernes offrent une plus grande autonomie que jamais. La berline Mercedes-Benz EQS, par exemple, affiche plus de 500 km d'autonomie en mode tout électrique, et le VUS EQB, 356 km. Les autres modèles de la gamme Mercedes-Benz EV offrent plus de 400 km d'autonomie. Grâce à l'abondance des stations de recharge disponibles et à l'amélioration significative de l'autonomie, les déplacements sur de longues distances avec un véhicule électrique ne sont plus un problème.

Mythe 2 : les stations de recharge sont difficiles à trouver

Contrairement à ce mythe, les stations de recharge sont de plus en plus courantes et faciles à trouver. Diverses applications permettent de localiser les stations à proximité, et des technologies comme le MBUX avec navigation électrique de Mercedes-Benz peuvent planifier des itinéraires en mettant en évidence toutes les stations de recharge le long du chemin.

On trouve des bornes de recharge le long des grands axes routiers, dans les petites villes et dans les agglomérations. Elles se trouvent également le long des arrêts OnRoute en Ontario et le long des principales autoroutes aux États-Unis.

Mythe 3 : La conduite sur autoroute ou les conditions hivernales réduisent considérablement l'autonomie des véhicules tout électriques

Bien que le froid ait un impact sur l'autonomie des véhicules tout électriques, les fabricants ont mis au point des technologies pour minimiser cet effet. Les batteries modernes sont très efficaces et fonctionnent bien par temps froid. L'application Mercedes me de Mercedes-Benz permet aux conducteurs de préconditionner leur VÉ lorsqu'il est dans le garage ou connecté à une station de recharge, en utilisant l'énergie électrique pour réchauffer la batterie. En conséquence, vous ne perdrez qu'environ 10 % de votre autonomie en mode tout électrique en plein hiver, ce qui vous permettra de parcourir plus de 400 km avec la plupart des véhicules électriques Mercedes-Benz.

La conduite sur autoroute peut également avoir un impact sur l'autonomie, mais cet effet est atténué grâce à une aérodynamique améliorée. De plus, le système de navigation Mercedes-Benz avec Electric Intelligence tient compte des conditions météorologiques extérieures, des conditions de circulation, de la topographie de la route et des habitudes de conduite pour fournir une estimation détaillée de l'autonomie disponible et déterminer si elle est suffisante pour atteindre votre destination. Ainsi, alors que le froid et la conduite sur autoroute peuvent réduire l'autonomie, les nouvelles technologies aident les propriétaires à atténuer et à planifier ces facteurs, réduisant ainsi leur impact global sur votre trajet.

Grâce à l'augmentation de l'autonomie, à l'amélioration des caractéristiques, à l'efficacité de la technologie des batteries et au nombre croissant de stations de recharge, il est tout aussi pratique de vivre avec un VÉ qu'avec un véhicule à essence traditionnel. Appelez-nous dès aujourd'hui pour en savoir plus.

Voir l'inventaire Contactez nous

D’autres articles à lire

Comparaison des VUS Électriques Mercedes-Benz 2024 +

08 juillet 2024, MB Rive-Sud

Comparaison des VUS Électriques Mercedes-Benz 2024

Mercedes-Benz continue de fixer les standards des véhicules électriques de luxe avec sa gamme 2024 de VUS électriques. Cet article explore les attributs distinctifs des modèles EQB, EQE VUS et EQS VUS, en fournissant une comparaison complète de leur autonomie, temps de charge, espace intérieur, capacité de passagers, espace de chargement, performances et capacités de remorquage. Nous... Lire la suite
Prix et Versions de la Mercedes-Benz CLE 2025 +

08 juillet 2024, Mercedes-Benz Rive-Sud

Prix et Versions de la Mercedes-Benz CLE 2025

La toute nouvelle Mercedes-Benz CLE 2025 combine l'élégance de la Classe C et le raffinement de la Classe E en un seul modèle emblématique. Bientôt disponible dans les concessions canadiennes, le coupé CLE présente un extérieur saisissant, un intérieur spacieux, une technologie de pointe et un groupe motopropulseur hybride léger. Voici les différentes finitions, ensembles, et versions... Lire la suite
Logo Access 360